Rechercher dans le site


Contact

Mme KOLACINSKI

06-62-08-19-74

E-mail: atco@hotmail.fr

Décoration du service "Stérilisation" Du C.h de Valenciennes 

POP ART

Salle de pause C.H de VALENCIENNES

 

Déco chambre ado

Le Travail de Natasssha (AT & CO) reconnu dans la Voix du Nord de Valenciennes

26/01/2010 13:30

Demain, le service de chirurgie infantile et orthopédie dévoile ses couleurs au public

mardi 26.01.2010, 05:07 - La Voix du Nord (Pour Lire l'Article en Ligne, cliquez ci-suit : Natasssha à Valenciennes)

 Demain,Christelle Gary et son équipeemmèneront les visiteurs à la découverte du service. Demain,Christelle Gary et son équipe emmèneront les visiteurs à la découverte du service.

|  PORTES OUVERTES |

Il y a un an, le service chirurgie infantile et orthopédie prenait ses quartiers au quatrième étage de l'hôpital Jean-Bernard. Demain, il ouvre ses portes aux visiteurs - parents et partenaires - désireux de découvrir des locaux flambant neufs et hauts en couleur.

 

PAR ÉMILIE SKRZYPCZAK

valenciennes@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

Apporter un peu de gaieté à la tristesse et mieux accompagner les moments douloureux lors d'un séjour à l'hôpital. C'est ce qu'a tenté de mettre en oeuvre le service de chirurgie infantile et orthopédie de l'hôpital Jean-Bernard. Il n'y a qu'à constater sur place... Dès l'entrée, de grandes fresques murales aux couleurs acidulées, tout juste terminées, tapissent les murs des couloirs. Les animaux de la jungle y font leur show du sol au plafond.

Les autres pièces, flambant neuves, donnent également le ton. Au secrétariat, on a opté pour un jardin japonais , « C'est plus apaisant, plus zen! », confie, sourire aux lèvres, Monique, l'une des quatre secrétaires médicales du service. Dans les vingt-trois chambres, équipées d'une salle de bains, d'une télévision et de consoles de jeu, fresques, tableaux et jeux dessinés au plafond offrent à l'enfant un peu d'évasion. Au bout du pinceau, les membres de la société valenciennoise Arteco qui ont oeuvré pendant les deux mois d'été et viennent de donner la touche finale. L'idée : « Créer un lieu accueillant et chaleureux de sorte à dédramatiser le séjour de l'enfant à l'hôpital et rassurer les parents », souligne Christelle Gary, cadre de santé. C'est aussi l'objectif de ces portes ouvertes. De 10 heures à 17 heures, des visites guidées de quinze minutes environ emmèneront les visiteurs dans les coulisses du service. L'occasion de faire connaissance avec le personnel et les locaux. Deux chambres seront présentées ainsi que la salle de bains, la salle de jeux (aménagée grâce à une collecte de pièces jaunes) et le salon réservé aux parents. « Quand un usager vient à l'hôpital, ce n'est jamais par plaisir. Les parents appréhendent et culpabilisent beaucoup, explique Arnaud Le Comte, élève cadre de santé. Alors que si on connaît les locaux, on va moins vers l'inconnu. »

 

Autre objectif : mieux faire connaître l'hôpital auprès du public et changer l'image vieillissante qui lui colle à la peau. « Beaucoup de gens parlent encore de l'Hôtel Dieu et ne se rendent pas compte de l'évolution et du chemin parcouru », regrette la responsable. Les enfants, bien sûr, ne seront pas en reste. Des animations (pêche aux canards, maquillage, concours de dessin, goûter) en compagnie des blouses roses (association d'animation), leur permettront de passer le temps de la visite en douceur. En prime, des lots confectionnés par le personnel seront remis en échange d'un jouet neuf. Autant d'ingrédients qui devraient rendre, comme prévu, le circuit « dynamique et accueillant !»

 

Et, pourquoi pas, donner lieu à d'autres portes ouvertes...